Sweat "Sauver ou Périr"

TTC

Portez fièrement les couleurs et la devise "Sauver ou Périr" des sapeurs-pompiers de Paris.

Taille
BSPP18_M

- Visuel "Sauver ou Périr" sur le torse et patch en gomme thermocollé sur le bas

- Col rond pointe de modestie

- Bande de propreté intérieur col

- Molleton 280 g/m² 80% coton Ringspun- 20% polyester

- Extérieur 100% coton

.

À propos de la devise "Sauver ou Périr" :

En 1941 le caporal-chef Clément, électricien du service Travaux est le lauréat du concours de l’insigne régimentaire. L’auteur a associé les initiales S et P pour fusionner la devise « Sauver ou Périr » avec « Sapeurs- Pompiers ».

Blason BSPPEn 1942 le Régiment est doté officiellement de cet insigne, son descriptif est le suivant : forme de blason (Ecu français ancien) qui porte en relief sur fond de flamme, les armes de Paris surmontées de 2 haches et la devise “sauver ou périr “. Au bas du blason, la croix de la légion d’honneur.

Avant cela et depuis le second empire au moins, la devise des sapeurs-pompiers de Paris parait être aux yeux des historiens “Mourir en faisant son devoir”, notamment parce que le Colonel Paris, qui commande alors le Régiment, l’évoque au début de son allocution du 11 mars 1881, aux obsèques du Sapeur Havard, mort au feu des magasins ou Printemps deux jours plus tôt: ” Fidèle à notre devise, “Mourir en faisant son devoir”, il est mort comme les Marais, les Hartmann, les Beaufils et les Bellet… » En 1928, on retrouve la devise “Sauver ou Périr” sur l’insigne de l’Association Amicale des Anciens Militaires du Régiment de Sapeurs- Pompiers de la Ville de Paris, forte de presque trois mille membres en 1930.

Suite au travail de Clément, dans son rapport en date du 9 décembre 1941, adressé au Ministre Secrétaire d’Etat à la Guerre, le Colonel Simonin, commandant le Régiment, décrit l’insigne dont il envisage de doter le Régiment dans l’espoir, dit-il : « de ramener chez les cadres et la troupe l’esprit militaire du corps. Cet insigne, qui affectera la forme d’un blason (écu français ancien) portera, en relief, sur fond de flammes, les armes de la Ville de Paris, dont le Régiment assure le service d’incendie depuis le Premier Empire. Ces armes seront surmontées de deux haches, attributs distinctifs du corps et de la devise : “Sapeurs-pompiers – Sauver ou Périr” (ces quatre mots sont liés), devise que chaque officier, sous-officier, caporal ou sapeur doit avoir à cœur de mettre en pratique en toutes circonstances”.

Références spécifiques

La livraison est offerte à partir de 75€ d'achat uniquement en France métropolitaine

Panier

Votre panier est vide