Livre "Éloge du courage"

Plongez dans cet éloge du courage, écrit par Romain Gubert et Jean-Claude Gallet, ancien général de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, qui fût notamment à la tête du sauvetage de Notre-Dame.

C’est un éloge qui n’a jamais été fait : le courage ne peut se vivre qu’en actes, au marché de la mort et de la vie, dans les instants limites. Il ne s’offre, ne s’échange pas, ne se transmet pas.  Mais il se confond : courage ou audace, courage ou témérité, courage ou colère… Si cet éloge est difficile, exigeant, à hauteur d’homme et non des dieux, c’est parce que les mots peuvent  sembler fragiles. Face au feu qui gronde. Devant la violence nue. Quand tout geste est irréversible. A l’instant de sauver l’autre, en y risquant sa vie.

Pour faite cet éloge, il faut avoir vécu avec cœur, et ne pas aimer donner des leçons. Il faut ce mélange de force, de simplicité.    Il faut avoir connu la peur.  Il faut de la solitude et de la fraternité. Et il faut raconter. Au fil  des pages, ici, la traversée est magnifique. Un souvenir d’enfance. Le regard maternel. Une histoire méconnue. Mais aussi : cette négociation dangereuse. Une tractation dans un désert  qu’on ne peut nommer. L’escalade à mains nues d’une façade en flammes. La perte d’un frère d’arme.

N’en doutez pas : l'époque est au courage, affirment Jean-Claude Gallet et Romain Gubert, dans ce court livre, à la fois traité, récit, carnet de bord, leçon de vie. Le premier, ancien général  des Pompiers de Paris, aux carrières nombreuses, qui sauva Notre Dame. Le deuxième, grand reporter, écrivain. Ensemble, ils ne donnent qu’une seule leçon : le courage est un don, auquel  il faut se préparer, et qui peut se dire.

Le général Gallet cède l’intégralité de ses droits d’auteurs à deux associations : l'ADOSSPP (œuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris) et Terre Fraternité (soutien aux blessés de l’Armée de terre).

- Format : 135 x 205 mm

- Pages : 144