BD « Notre Dame de Paris – La nuit du Feu »

Un monument historique. Un drame national.

À travers cette bande dessinée, revivez heure par heure les circonstances du drame et tentez de mieux comprendre grâce au récit détaillé, réalisé en collaboration avec les sapeurs-pompiers de Paris et Stéphane Bern.

Paris, le 15 avril 2019. Vers 18h20, un feu démarre sous la charpente de Notre-Dame de Paris. Une demi-heure plus tard, l’incendie se généralise à l’ensemble de la cathédrale. Et malgré l’intervention acharnée et héroïque des pompiers, l’impensable finit par se produire : la flèche, œuvre de l’architecte Viollet-le-Duc, s’effondre dans un déluge de débris, de fumée et de flammes. Les yeux du monde entier assistent alors, impuissant, à ce qui pourrait devenir la destruction en direct de l’un des plus grands fleurons du patrimoine de l’humanité.

Par touches, revivez également les moments-clés de la construction de Notre-Dame et plongez au cœur de l’histoire de ce monument, qui reste l’un des plus visités au monde à l’heure actuelle. Réalisé en soutien de la fondation Notre-Dame (à qui sera reversé 1€ pour chaque album vendu), cette bande dessinée bénéficie de la caution historique de Stéphane Bern, co-rédacteur d’un dossier pédagogique de 8 pages en fin d’album.

- Scénariste : Arnaud Delalande, Yvon Bertorello

- Dessinateur : Cédric Fernandez

- Conseiller historique : Stéphane Bern

- Nombre de pages : 64 pages